Apprenti en menuiserie

Newsletter EMPLOI

Dématérialisation des procédures d’émargement dans les organismes de formation, la Région des Pays de la Loire innove !

Cliquez pour agrandir© Région Pays de la Loire / P. Chabot - Les beaux matins

Après une phase expérimentale, la Région des Pays de la Loire déploie progressivement depuis quelques semaines, le logiciel "Je suis en cours" dans les organismes de formation du territoire, pour les procédures d’émargement des stagiaires. Une nouveauté synonyme de gain de temps, mais aussi gage de simplicité, fiabilité et d’interopérabilité entre les différents acteurs.

Finies les double ou triple saisies, les feuilles de présence papier égarées, les pertes de données et de temps… Dans le cadre de son schéma directeur numérique voté en décembre 2016, la Région des Pays de la Loire a décidé de doter les organismes de formation partenaires, du logiciel "Je suis en cours". Développé par la société éponyme, installée à La Chevrolière, ce logiciel permet aux stagiaires de la formation professionnelle d’émarger de façon électronique. Une simple signature sur tablette, PC ou même téléphone, et l’information est, en temps réel, enregistrée dans un outil de gestion qui, à chaque fin de mois, génère et stocke automatiquement les feuilles d’émargement, calcule le nombre d’heures de présence et d’absence du stagiaire, aidant ainsi à la réalisation de la facture définitive destinée à la collectivité régionale. La Région des Pays de la Loire fait ici figure de pionnière !

Pour tous les stagiaires de la formation professionnelle

Ce nouvel outil facilite en effet considérablement la tâche des organismes de formation, et des services de la Région, en simplifiant les procédures, sécurisant et fluidifiant la transmission des données, et en favorisant l’interopérabilité entre les différents acteurs. Des progrès importants qui devraient à terme également diminuer les coûts administratifs.
Le logiciel est testé depuis 2018 dans huit organismes de formation. Aujourd’hui arrivé à maturité, il sera progressivement déployé sur l’ensemble du territoire. Sur les 18 000 stagiaires de la formation professionnelle financés par la Région, environ 10 % ont actuellement accès à "Je suis en cours". D’ici à fin 2020, plus d’une centaine d’établissements devraient en être équipés. Et à terme, tous les stagiaires pourront en bénéficier.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil