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Les premiers Orientibus en tournée régionale

Cliquez pour agrandirLes Orientibus sont équipés de  casques de réalité virtuelle et autres outils multimédias innovants qui permettent de découvrir des environnements professionnels, des métiers ainsi que les voies de formations existantes en région ou au-delà, sous un jour ludique et attractif. © Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Après le succès rencontré par l’Apprentibus, la Région met des Orientibus à disposition des collèges et lycées ainsi que de tous les évènements en lien avec la formation et les métiers. Les deux premiers ont été lancés le 7 novembre dernier à Nantes. À terme, cinq véhicules seront mis en service pour couvrir l’ensemble du territoire.

Sur le même modèle que les Apprentibus, les Orientibus vont sillonner les routes des Pays de la Loire pour aller à la rencontre des habitants, et les informer sur les métiers et les formations. Les deux premiers Orientibus ont été lancés le 7 novembre à Nantes devant l’Hôtel de Région.  
Destiné à tous les publics, des jeunes scolaires et étudiants aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, l’Orientibus est équipé de tablettes numériques, casques de réalité virtuelle et autres outils multimédias innovants qui permettent de découvrir des environnements professionnels, des métiers ainsi que les voies de formations existantes en région ou au-delà, sous un jour ludique. Les casques de réalité virtuelle, par exemple, offrent une immersion complète dans différents univers professionnels, grâce à plus de 50 vidéos métiers de 4 à 6 minutes tournées dans des entreprises du territoire, et agrémentées de témoignages de salariés dans leur environnement de travail.
Dans les établissements scolaires, le véhicule est également catalyseur d’une dynamique type "Forum des métiers", par l’accueil d’animations, de démonstrations et d’interventions de différents acteurs de l’orientation et de professionnels du territoire qui partagent leur passion et leur expérience.
 
Des outils adaptés

Sur réservation, l’Orientibus peut être installé dans la cour des collèges ou des lycées, sur la place d’un village ou dans le hall d’une entreprise, mais aussi sur tous les événements liés à l’orientation et à la formation (forums, salons…). Il pourra également être mobilisé pour des événements construits en partenariat avec des entreprises locales et la Région, sur des opérations par exemple de speed dating, dans l’esprit d’un tiers-lieu itinérant. Les outils proposés pourront alors être adaptés à l’entreprise et au secteur d’activité.
Lancé en janvier 2018 pour promouvoir les métiers et les différentes voies de formation qui y préparent, et en particulier l’apprentissage, l’Apprentibus avait très vite rencontré son public. Désormais en charge d’une nouvelle mission d’information sur les métiers et les formations en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants, la Région a décidé de faire évoluer le concept en l’orientant plus largement sur la découverte des métiers et des formations, quelle que soit la voie choisie, en formation initiale comme en formation continue.

Des visites d’entreprise sans se déplacer

Première étape de la tournée inaugurale de l’Orientibus : le 12 novembre au collège de l’Anglée à Sainte-Hermine (85). L’établissement avait déjà accueilli l’Apprentibus l’an passé. La venue de l’Orientibus s’est inscrite au cœur d’une journée dédiée au Parcours avenir des élèves. En effet, en complément des outils pédagogiques offerts par l’Orientibus, les élèves ont rencontré des représentants du monde du travail à l'occasion d’un forum des métiers organisé au sein du collège, auquel ont également participé les parents disponibles et volontaires. Ils ont bénéficié en outre d’une information sur l’apprentissage et ont travaillé sur « les fondamentaux de l’orientation » avec une psychologue de l’Éducation nationale.
« Comme l’an passé, j’ai choisi de solliciter l’Orientibus pour mes élèves de 4e », explique Laurence Barbe, la principale de l’établissement. « En 4e, les jeunes ont encore le temps. Cet outil permet de nourrir leur réflexion », témoigne-t-elle. « Pour un petit collège rural, comme le nôtre, l’Orientibus est particulièrement intéressant. Les vidéos en réalité virtuelle permettent aux élèves d’aller à la rencontre des professionnels sans se déplacer. Plus il y aura de vidéos mieux ce sera, notamment sur des métiers méconnus par les élèves comme ceux de l’aéronautique par exemple. » La vidéo 360° réalisée chez Airbus est justement un bel exemple des outils numériques mis à disposition.

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