Apprenti en menuiserie

Lettre d'information de la commission "Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion"

Formation continue en restauration : des échanges fructueux avec le Schleswig-Holstein

Cliquez pour agrandirVingt stagiaires du CFP Sainte-Catherine ont séjourné deux semaines au Schleswig-Holstein.

Débutés en 2002, les échanges entre stagiaires de la formation professionnelle continue en restauration des Pays de la Loire et du Land du Schleswig-Holstein sont au beau fixe. Cette année encore, vingt stagiaires ligériens se sont rendus en Allemagne et vingt autres stagiaires allemands ont été accueillis en Pays de la Loire.

Un séjour en France pour les Allemands et un séjour en Allemagne pour les Français, rapprochés dans le temps, avec la constitution de binômes franco-allemands. C’est sur ce principe que sont organisés les échanges de stagiaires et de formateurs de la formation professionnelle continue en Restauration (service et cuisine), entre les établissements ligériens et du Schleswig-Holstein, depuis 2002. Chaque année, les collectivités sollicitent des organismes de formation volontaires.
14 échanges ont ainsi eu lieu, impliquant 820 stagiaires (410 allemands et 410 français), à raison de 60 en général chaque année. Quatorze organismes de formation, dont huit allemands et six français (1), ont été parties prenantes. Et plus de 300 entreprises allemandes et françaises ont accueilli des stagiaires.

Échanges de pratiques

Cette année, quatre organismes de formation se sont portés volontaires. Le CFP Sainte-Catherine du Mans a ainsi accueilli les stagiaires du BBW de Timmendorfer Strand, du 28 février au 19 mars. Et l’établissement CAP Formation de Nantes, lui, a reçu ses stagiaires allemands du BAW Südtondern de Niebüll, du 9 au 28 mai. Les Français, eux, se sont rendus dans leur établissement respectif, du 10 au 23 avril.
Au programme : échanges de pratiques professionnelles, travail en tandem en restaurant pédagogique dans le centre de formation, et en immersion en entreprise pendant une semaine, cours de langue, et visites professionnelles (restaurants, hôtels, usines, commerces …) et culturelles…

Enrichissement personnel et professionnel

« Ces échanges sont très enrichissants tant sur le plan professionnel que personnel, confirme Stéphane Chanteloup, formateur au CFP Sainte-Catherine qui participait là à son deuxième échange. De véritables liens se nouent entre les stagiaires malgré la barrière de la langue. La préparation d’un buffet franco-allemand a permis de mettre en lumière les différences de méthodologies. C’est intéressant de faire se rencontrer nos deux cultures. Et d’un point de vue pédagogique, les Allemands ont beaucoup à nous apprendre, notamment sur l’accompagnement des jeunes en difficulté ».
Anthony Guellil, 28 ans, en CAP cuisine après un passage dans l’Armée, est revenu enchanté. « J’ai pu rencontrer beaucoup de personnes très intéressantes. Cela m’a permis de valider mon projet professionnel qui est de devenir formateur en cuisine. C’est une réelle chance pour mon avenir d’avoir pu participer à cet échange ».
Tout aussi ravi, Janagha Loaskhel, originaire d’Afghanistan, 19 ans en CAP Restaurant. « C’était très sympa ! J’ai appris de nouvelles façons de travailler et à mon tour je leur ai montré nos techniques. Et les Allemands ont été très accueillants. »

1)    Le CEFRES à Nantes, PROMAJOR à Nantes, la CCI du Maine et Loire, le COFHER à Sainte-Hermine, CAP Formation à Nantes, le CFP Sainte-Catherine au Mans

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

    Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission Commission éducation et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, civisme

    EDUCATION

    Lettre d'information de la commission culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités

    CULTURE

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil