Apprenti en menuiserie

Lettre d'information de la commission "Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion"

Programme de formations courtes d’adaptation à l’emploi : du sur-mesure pour les entreprises

Cliquez pour agrandirUn programme de formations courtes d’adaptation à l’emploi est en train d’être mis en œuvre dans la filière navale.© Région des Pays de la Loire – PB. Fourny

Le paradoxe est connu : malgré un taux de chômage élevé, certaines entreprises peinent à recruter. C’est pourquoi la Région, en partenariat avec les OPCA et Pôle emploi, lance un programme de formations courtes d’adaptation à l’emploi.

Adapter les formations à l’emploi. Voilà toute l’ambition du nouveau programme de formations courtes proposé par la Région. Il n’est pas rare en effet que des entreprises déposant une offre d’emploi auprès de Pôle emploi ou d’une agence d’intérim, ne trouvent pas de candidats adéquats. En réponse à ce problème de recrutement, ce programme, réalisé en partenariat avec Pôle emploi ou les OPCA, permet aux entreprises, grâce à un complément financier, de former un candidat auquel il manque quelques compétences pour correspondre pleinement aux pré-requis du poste. Objectif : former 3 000 demandeurs d’emploi dès 2016.

Bonus pour les TPE

Complémentaire au programme « Je me qualifie » et au programme de soutien aux démarches individuelles de formation, il permet de mettre en place des formations sur-mesure de 400 heures maximum menant à un emploi précis. Ces formations peuvent se dérouler pour tout ou partie en entreprise, selon les contraintes légales liées aussi bien au type de l’action de formation retenue qu’à des contraintes spécifiques à chaque secteur professionnel. A la clé, l’entreprise devra proposer un CDD de six mois minimum. L’intervention financière de la Région vient en cofinancement des actions portées par ses partenaires. Et un bonus est d’ores et déjà envisagée pour les TPE.
Les secteurs et branches professionnels seront prochainement consultés au niveau régional afin d’identifier la bonne complémentarité de ce nouveau programme de formations avec ceux proposés dans le cadre de la formation initiale (lycées professionnels, enseignement supérieur), de la formation par alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation) et de la formation professionnelle continue pour les demandeurs d’emploi (programme collectif « Je me qualifie » et programme individuel « Démarches individuelles de formation et VAE »).

Plan national 500 000

Un programme de formations courtes d’adaptation à l’emploi qui se dérouleront pour une grande part au sein de l’entreprise est déjà en train d’être mis en œuvre dans la filière navale.
Pour faire connaître ce nouveau dispositif, la Région s’appuiera sur les dynamiques de collaboration des 17 territoires du Service public régional de l‘orientation (SPRO).
Elle a alloué à ce programme un budget de 4,5 M€, qui sera renforcé au titre du Plan national 500 000, dans lequel elle s’est engagée à réaliser ou à co-réaliser 18 737 actions de formation supplémentaires sur tout le territoire pendant l'année 2016.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

    Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission Commission éducation et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, civisme

    EDUCATION

    Lettre d'information de la commission culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités

    CULTURE

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil