Apprenti en menuiserie

Lettre d'information de la commission "Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion"

Formation par apprentissage : 63 ouvertures à la rentrée 2016

Cliquez pour agrandirSix ouvertures sont prévues en agriculture. © Région des Pays de la Loire – PB. Fourny

Du nouveau dans l’offre de formation professionnelle initiale par apprentissage. Soixante-trois ouvertures sont annoncées pour la rentrée 2016, dans les cinq départements, et à tous les niveaux.

Consolider l’offre de formation dans les premiers niveaux de qualification tout en recherchant une complémentarité entre les niveaux de formation ; adapter l’offre aux évolutions économiques ; optimiser l’offre existante par des redéploiements de places entre les sections et la recherche de pôles de compétences, tout en prenant en compte les évolutions démographiques positives de la région différenciées selon les territoires, telles étaient les orientations partagées par la Région et les autorités académiques dans la note de cadrage envoyée aux établissements pour l’évolution de l’offre de formation professionnelle initiale par apprentissage en 2016.

En réponse, 147 pré-dossiers de demandes d’ouvertures de formations par apprentissage ont été déposés, et 77 dossiers complets examinés. La Région a finalement retenu 63 propositions d’ouvertures, un nombre important afin d’accélérer le renouvellement de l’offre, et donc de dynamiser les recrutements. Deux concernent le niveau I, 7 le niveau II, 19 le niveau III, 22 le niveau IV, 9 le niveau V et 4 de niveau VI dans le cadre du dispositif Dima (Dispositif d'initiation aux métiers en alternance).

Les principaux secteurs économiques visés sont l’industrie avec 15 projets, le commerce avec 11 ouvertures et l’agriculture avec 6.
Géographiquement, 17 nouvelles sections ouvriront en Vendée, 16 en Loire-Atlantique, 13 en Maine-et-Loire, 10 en Sarthe et 7 en Mayenne.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure du Plan de relance de l’apprentissage relative à l’ouverture à l’apprentissage des Titres professionnels, des ouvertures de formations complémentaires seront présentées à la commission permanente du conseil régional du 8 juillet 2016.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

    Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission Commission éducation et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, civisme

    EDUCATION

    Lettre d'information de la commission culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités

    CULTURE

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil