Apprenti en menuiserie

Lettre d'information de la commission "Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion"

« L’apprentissage, voie de réussite »

Cliquez pour agrandirBastien Le Naour, médaillé d’or international aux Olympiades des métiers en 2015. © Région des Pays de la Loire - Vigouroux-Perspective

Avec près de 1 000 participants, ce premier Grenelle de l’apprentissage a été un succès. Qu’en disent les intéressés ? Réponses d’un responsable de formation, d’un employeur et d’un ex-apprenti aujourd’hui salarié.

Thierry Dubin, président de l’ARDIR (Association régionale des directeurs de CFA) et directeur du CFA des MFR de Vendée : « C’était une bonne idée que de réunir tous les acteurs de l’apprentissage, avec autant de monde, en début de mandat. Ce Grenelle a permis d’échanger sur les attentes des uns et des autres, et de mettre en lumière des constats que nous connaissons tous mais qu’il est bon de refaire collectivement. Il a également permis de pointer les blocages que connaît l’apprentissage, telles que la réglementation, la question de l’orientation... Il faut que les acteurs en charge de l’information et de l’orientation placent l’apprentissage au même niveau que les autres filières parce que c’est une vraie voie de réussite. En Pays de la Loire, nous avons en plus, des filières de formation complète par apprentissage, du pré-apprentissage à Bac plus 5. (…) Toutefois, il ne faut pas que l’apprentissage soit considéré comme une variable d’ajustement pour régler les problèmes statistiques du chômage et sociaux de notre société. »

Bastien Le Naour, médaillé d’or international aux Olympiades des métiers en 2015, catégorie Maintenance des Matériels : « C’est bien d’avoir eu ce temps d’échanges et de communication. L’apprentissage est une voie que je recommande, si les patrons, les établissements et les jeunes s’investissent. C’est une super école qui m’a amené à l’excellence dans un métier qui est ma passion. J’ai d’abord obtenu un Bac pro en trois ans, avant de faire un BTS en deux ans en alternance au lycée et CFA de Narcé. Mon contrat d’apprentissage dans une entreprise de maintenance a débouché sur un CDI. J’ai fait le choix de commencer par une formation en continue pour acquérir un maximum de connaissances avant d’opter pour l’apprentissage pour me professionnaliser. Cela m’a permis d’avoir une formation très complète. »

Patrice Bernard, pâtissier à Baugé et président de l’UPA 49 : « Ce Grenelle a été un moment fort car tous les intervenants de l’apprentissage étaient présents. On nous a donné la parole, et j’ai le sentiment que nous avons été écoutés. Le constat qui se dégage c’est que l’apprentissage souffre encore d’une mauvaise image en France, notamment dans les métiers artisanaux. Il y a encore du travail à faire avant de parvenir à changer cette image. A cet égard, la campagne de communication de la Région sur l’apprentissage est très intéressante.
Cela étant, dans nos métiers de la boulangerie-pâtisserie, nous sommes confrontés à un problème d’inadéquation entre le diplôme préparé, le Bac pro, et les besoins réels des entreprises. Il faut absolument le faire évoluer.(…) Pour ma part, j’emploie dans ma boulangerie-pâtisserie sept apprentis, quatre en fabrication et trois à la vente, sur un effectif total de 16 salariés. (…) L’intérêt de cette voie de formation est qu’elle permet aux jeunes d’intégrer directement une entreprise et se confronter directement aux réalités de celle-ci. A l’issue de la formation, ils sont employables immédiatement Et pour les formateurs, si tant est que l’on ait la fibre, c’est passionnant. »

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

    Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission Commission éducation et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, civisme

    EDUCATION

    Lettre d'information de la commission culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités

    CULTURE

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil