Apprenti en menuiserie

Lettre d'information de la commission "Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion"

Apprentissage : un Grenelle et un plan de relance

Cliquez pour agrandirL'hémicycle de la Région rempli lors du Grenelle de l'apprentissage. ©Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Le Grenelle régional de l’apprentissage des Pays de la Loire s’est déroulé le jeudi 24 mars à l’Hôtel de Région. Entreprises, CFA, responsables publics, jeunes en apprentissage, près de 1000 personnes ont répondu présent.

Initié dès les premiers jours du mandat, le Grenelle de l’apprentissage, déclaré « Grande cause régionale », visait à répondre rapidement à l’augmentation du nombre de jeunes chômeurs et aux difficultés croissantes que rencontrent de chefs d’entreprises pour recruter des salariés qualifiés. Il s’agissait de réunir l’ensemble des acteurs de l’apprentissage, et tout particulièrement les entreprises et les jeunes eux-mêmes afin de recueillir leurs avis et expériences.
Des représentants des Chambres consulaires, des branches professionnelles, des partenaires sociaux (organisations patronales et salariales), des CFA, des jeunes, des autorités académiques ont répondu massivement à l’invitation.

Promouvoir l’image
d’excellence de l’apprentissage


D’une grande richesse, les échanges ont permis à nouveau de faire le constat que l’apprentissage constitue un formidable outil d'insertion professionnelle, tout spécialement pour les jeunes les moins qualifiés. Pour preuve, le taux d’insertion professionnelle, à l'issue d'une formation par apprentissage, est de 62% en France, et atteint 70,4% en Pays de la Loire.

Pour 77% d’entre-elles, les entreprises affirment que l’apprentissage permet d’améliorer leurs performances. Et pourtant, cette voie de formation souffre encore dans notre pays d'un déficit d'image qui le réduit bien souvent à une orientation par défaut. Au cours des dernières années, les effectifs d'apprentis, à l’échelle nationale, ont connu un recul inquiétant, lié également à une conjoncture économique tendue. Les Pays de la Loire n'ont pas échappé à cette tendance avec une baisse de près de 4 000 apprentis entre 2007 et fin 2015. Cet infléchissement a particulièrement touché les niveaux V et IV, qui ont diminué respectivement de 14% (près de 1 700 apprentis en moins) et 22% (près de 2 400 apprentis).

Donner envie aux entreprises

Afin d’inverser cette tendance, la Région a élaboré, à l’issue de ce premier Grenelle de l’apprentissage, un plan de relance articulé autour de 7 priorités et 30 mesures concrètes, avec un budget global de 4,6 M€. Enveloppe qui vient compléter les 177,5 M € votés par les élus régionaux pour la politique publique régionale en faveur de l’apprentissage dans le cadre du budget primitif 2016.
Objectifs : attirer les jeunes vers l'apprentissage, donner envie aux entreprises d'accueillir davantage d'apprentis, mieux accompagner et valoriser les apprentis, soutenir les CFA et faire évoluer la carte des formations en partant du besoin des entreprises
En première ligne, la Région aura à cœur de montrer l’exemple en triplant d'ici la fin du mandat le nombre d'apprentis dans ses services et en introduisant des clauses en faveur de l'apprentissage dans ses marchés publics.

Découvrir le plan de relance de l’apprentissage

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

    Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission Commission éducation et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, civisme

    EDUCATION

    Lettre d'information de la commission culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités

    CULTURE

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil