Apprenti en menuiserie

Lettre d'information de la commission "Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion"

L’offre de formation régionale par apprentissage ne cesse de s’enrichir

Cliquez pour agrandir© Région Pays de la Loire - Ouest Médias

Depuis l’approbation de la nouvelle offre de formation régionale par apprentissage au budget régional 2018, 22 nouvelles formations ont été votées à l’occasion des deux dernières commissions permanentes de l’assemblée régionale, portant à 106 le nombre de nouvelles sections qui ouvriront à la rentrée prochaine. Focus sur trois d’entre-elles.

C’est l’une des volontés de la Région des Pays de la Loire : adapter son offre de formations aux évolutions économiques du territoire et aux besoins des employeurs publics et privés. Ainsi, en réponse à des demandes formulées par des entreprises, la Région a décidé de créer notamment trois nouvelles formations dans les domaines de la sécurité et de l’agroalimentaire.
Avec un réseau de plus de 120 entreprises ayant confirmé leur intérêt pour la filière proposée au sein de l’établissement, le CFA des MFR 53 proposera à la rentrée prochaine, un nouveau BP Agent technique de prévention et de sécurité. Il permettra à 15 jeunes actuellement en CAP de poursuivre leur parcours et prétendre à un diplôme de niveau IV.
De son côté, le CFA IFOCOTEP à Nantes ouvrira 16 places en CAP Agent de sécurité, en réponse à la démarche de l’entreprise SERIS partenaire de la CCI 44 qui a fait état d’une forte tension sur les métiers de la sécurité. SERIS s’engage également à mobiliser les entreprises de son réseau pour le recrutement d’apprentis. Cette formation bénéficiera des équipements du site du Campus de l’apprentissage qui présente toutes les caractéristiques du plateau technique attendu dans le cadre de ce CAP.
Enfin, une nouvelle section du BTS Maintenance des systèmes option A Systèmes de production ouvrira ses portes à la rentrée au CFA IFRIA du Mans, avec 14 places. Les entreprises agro-alimentaires ont confirmé leur intérêt pour cette spécialité. Cette section viendra également consolider l’offre de formation de ce CFA ouvert à la rentrée 2017.
Au total, 22 nouvelles formations viendront s’ajouter aux 84 ouvertures décidées lors du vote du budget primitif 2018 de la Région.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    ( région formation

    Intitulé de la une du thème ici

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    Gardez le fil