Apprenti en menuiserie

Lettre d'information de la commission "Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion"

Le numérique, fil rouge des finales régionales des 45es Olympiades

Cliquez pour agrandirLes heureux sélectionnés à l'issue des finales régionales le 16 mars à Angers. © Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Cinquante-deux jeunes Ligériens se sont sélectionnés à l’issue des finales régionales des 45es Olympiades des métiers, les 16 et 17 mars au Parc des expositions d’Angers. Fil rouge de ce week-end où la diversité des filières était à l’honneur : le numérique qui vient aujourd’hui irriguer tous les métiers.

« Les Olympiades des métiers forment la plus belle des vitrines où l’on peut observer une cinquantaine de métiers en compétition ainsi qu’une vingtaine de métiers en démonstration. Je ne connais pas d’autres manifestations qui permettent aux jeunes d’échanger avec des professionnels et des jeunes en formation », s’enthousiasme Bruno Neveu, directeur formation et compétences à la CCI Pays de la Loire, partenaire fidèle des Olympiades, dont les finales régionales se sont jouées les 16 et 17 mars au Parc des expos d’Angers.
« Cette année, nous avons voulu montrer l’envers du décor du numérique, c’est-à-dire la création de logiciels, de sites web, d’applications », poursuit-il. « Les jeunes connaissent le numérique à travers leur smartphone et les jeux vidéo. Or, c’est bien plus que cela ! Toutes les professions ont recours aujourd’hui à des outils numériques, comme les robots utilisés dans l’élevage, les exosquelettes programmés pur porter des charges lourdes ou encore les simulateurs de conduite d’engins dans le BTP. »
En parallèle de la compétition qui a fait s’affronter deux jours durant 256 jeunes venus de tout le territoire régional, le public a pu se familiariser avec cet univers.
Animé par la CCI Pays de la Loire, le pôle numérique proposait notamment des démonstrations de l’usage de ces outils numériques, qui ont été particulièrement appréciées.

Cinq métiers du numérique en compétition

Cinq métiers du numérique étaient également en compétition : administration des systèmes et des réseaux informatiques, arts graphiques et pré-presse, câblage des réseaux très haut débit, imprimerie et webdesign, où les jeunes Ligériens se sont illustrés. Cinq d’entre-eux ont décroché leur sélection pour intégrer l’équipe régionale. Une équipe qui compte, tous métiers confondus, 52 jeunes. Tous iront disputer la finale nationale, à Caen en décembre 2018, avec l'espoir d'intégrer l’équipe nationale qui se rendra au mondial à Kazan en Russie.
« Ces 45es Olympiades ont été l’occasion de mettre en avant des métiers souvent mal perçus par le grand public et les jeunes, et de valoriser le savoir-faire et le talent de nos jeunes Ligériens. Je félicite tous les candidats qui ont concouru ce week-end pour défendre leur filière et peut- être susciter des vocations chez les visiteurs », s’est réjouie Christelle Morançais, présidente de la Région. Et de poursuivre : « Cette édition a célébré la diversité des métiers et l’importance de l’expérience professionnelle, en rassemblant sur un même lieu les mondes de la jeunesse, de l’entreprise et de la formation. La Région des Pays de la Loire est résolument engagée en faveur de l’orientation et de la formation des jeunes pour leur ouvrir tous les chemins de la réussite et de l’emploi. Dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage, nous mettons tout en œuvre pour promouvoir l’image d’excellence de l’apprentissage et donner envie aux entreprises d’accueillir davantage d’apprentis. Presque deux ans après le Grenelle de l’apprentissage, la politique de la Région porte ses fruits avec une augmentation de plus de 11 % du nombre d’apprentis. »

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter TRANSPORTS

    TRANSPORT

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Gardez le fil