Apprenti en menuiserie

Lettre d'information de la commission "Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion"

« Cette journée a totalement changé leur regard sur l’apprentissage »

Cliquez pour agrandir© Région Pays de la Loire - Ouest Médias

Fin de la première tournée de l'Apprentibus. Après quatre mois sur les routes, ce nouvel outil de promotion de la voie de l’apprentissage, conçu et réalisé par la Région des Pays de la Loire, fait une pause jusqu’à l’automne. Plus de 5 000 jeunes en ont bénéficié. Et les premiers avis sont très positifs comme au collège Jean Mermoz de Nozay (44).

« Les élèves ont particulièrement apprécié la présence des nouvelles technologies telles que les tablettes et les casques de réalité virtuelle. Et ces technologies étant attractives, ils ont d’autant plus été intéressés par les contenus », constate, ravie, Françoise-Marie Massuyeau, principale-adjointe au collège Jean Mermoz de Nozay (44), qui a accueilli l’Apprentibus fin mars dans son établissement.
« Lorsque le Rectorat nous a parlé de ce nouvel outil de la Région, nous avons tout de suite saisi la proposition, même s’il a fallu faire vite, et trouvé des intervenants extérieurs dans l’urgence », raconte-t-elle. « Les professeurs sont aujourd’hui très contents car ils attendaient depuis longtemps des actions d’informations sur les métiers et les formations. Quant aux élèves, les retours sont également très positifs. Beaucoup ont découvert que l’apprentissage est possible après le bac et jusqu’à 30 ans, pour des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé et des diplômes allant jusqu’au Master. Cette journée a totalement changé leur regard sur l’apprentissage qui pâtit encore d’une image négative. Beaucoup pensaient encore que l’apprentissage était destiné aux élèves en difficulté. »

Ateliers et séquences pédagogiques

Objectif atteint pour l’Apprentibus, ce nouvel outil d’orientation, conçu et réalisé par la Région, qui sillonne depuis fin janvier dernier les routes des Pays de la Loire à la rencontre des collégiens et des lycéens en phase d’orientation. Car, dans l’Apprentibus, on ne parle pas uniquement d’apprentissage, mais également des autres voies de formation, des métiers et de bien d'autres choses susceptibles d'intéresser les élèves en quête d'orientation.
Mis à disposition des enseignants, chefs d’établissements, organisateurs de salons d’orientation, et des collectivités, il a été conçu pour s'installer dans la cour des établissements. Il peut accueillir plus de 150 élèves par jour. Des propositions d’ateliers et de séquences pédagogiques permettent aux collégiens et aux lycéens de mieux se connaître, d’appréhender le monde professionnel et de l’entreprise, de s’informer sur les métiers, les perspectives possibles et les acteurs à même de les accompagner dans leur démarche d’orientation.
Chaque visite de l'Apprentibus dans un établissement est le fruit d’un travail collectif, piloté par l’équipe pédagogique de l’établissement, en lien avec les acteurs locaux (SPRO, CFA, chefs d’entreprise, associations…). Des outils pédagogiques sont mis à disposition de l’équipe enseignante pour préparer la venue de l’Apprentibus et ancrer la démarche dans le parcours Avenir.

Retour sur les routes à l’automne

« Nous avons axé essentiellement la journée sur des métiers accessibles par l’apprentissage », poursuit Françoise-Marie Massuyeau. « Nous avions ainsi invité une intervenante de la Mission locale pour donner des clés sur la recherche d’un maître d’apprentissage, une psychologue de l’Éducation nationale pour parler des formations post-bac par apprentissage, des représentants de quatre CFA, le Cifam, l’Ifocotep, et les lycées professionnels Michelet et Jules Rieffel, ainsi que des intervenants professionnels des secteurs du BTP, des métiers de bouche, de l’informatique, et des chefs d’entreprise. »
Après quatre mois de tournée dans les établissements et sur les places publiques des chefs-lieux des cinq départements, l’Apprentibus termine sa première tournée.Plus de 5 000 jeunes ont profité de ce nouvel outil qui reprendra la route à l’automne à la rencontre de nouveaux collégiens et lycéens.

Renseignements et inscriptions www.apprentissage-paysdelaloire.fr

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter TRANSPORTS

    TRANSPORT

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil