Apprenti en menuiserie

Lettre d'information de la commission "Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion"

« La Région aux côtés des conseils départementaux pour gagner la bataille de l’emploi »

Cliquez pour agrandirLa Région des Pays de la Loire, partenaire du Pacte territorial pour l'insertion du Département de la Sarthe, au titre de son Plan de bataille pour l'emploi. © Région Pays de la Loire - Ouest Médias Région

Chef de file de l’action sociale, le Département de la Sarthe vient d’actualiser son Pacte territorial pour l’insertion (PTI), pour la période 2017-2020. Il engage avec lui 27 partenaires dont la Région des Pays de la Loire au titre de son Plan de bataille pour l’emploi. Nouveauté : jusqu’alors dédié aux bénéficiaires du RSA, ce pacte concerne désormais tous les publics en insertion.

État, collectivités, CAF, CPAM, MSA, maisons de l’emploi, missions locales, associations, fédérations patronales et organisations syndicales, réseaux d’insertion… Ils sont 27 partenaires à avoir cosigné au côté du Département de la Sarthe le nouveau Pacte territorial pour l’insertion pour la période 2017-2021. Fruit d’une démarche participative et concertée, ce PTI, adopté par l’Assemblée départementale en décembre dernier, rappelle les missions de chacun des 28 partenaires. Chacun s’engage selon ses priorités d’intervention et champs de compétences respectifs, à participer à la mise en oeuvre, au suivi et à l’évaluation des différentes actions (mobilité, e-inclusion, logement, formation, aides aux entreprises...), avec un seul et même objectif : permettre aux personnes éloignées de l’emploi à retrouver une situation professionnelle stable.

Outil de solidarité territoriale

Véritable outil de solidarité territoriale, il accompagne désormais l’ensemble des publics éloignés de l’emploi au-delà du seul public allocataire du RSA, comme l’impose la programmation européenne pour l’insertion (Programme opérationnel national du Fonds Social Européen inclusion 2014-2020), c’est-à-dire les jeunes, les travailleurs handicapés et plus largement les travailleurs pauvres ainsi que « toutes les personnes en situation ou menacées de pauvreté, en âge d’intégrer le marché du travail et confrontées à des difficultés de nature à compromettre fortement les possibilités d’accès ou de retour à un emploi durable ».
Piloté et animé par le Département, il s’appuie sur trois axes stratégiques : développer l’accompagnement des personnes pour favoriser leur autonomie et leur insertion ; proposer un dispositif RSA cohérent et lisible au service d’une inclusion durable, et s’engager dans une gouvernance afin d’assurer des parcours d’insertion coordonnés et sans rupture jusqu’à l’emploi. Trois axes déclinés en 27 actions concrètes.

Complémentarité des actions

La Région des Pays de la Loire a renouvelé son soutien au conseil départemental pour ce PTI. C’est d’ailleurs l’une des mesures de son Plan de bataille pour l’emploi adopté en mars dernier.
« Nous souhaitons renforcer les partenariats avec les conseils départementaux », souligne André Martin, vice-président de la Région en charge de l'Emploi, de l'apprentissage, de la formation professionnelle et de l'insertion. « Ce partenariat avec la Sarthe, formalisé notamment avec la signature du PTI, se traduit par une plus forte complémentarité des actions, particulièrement en direction des publics les plus éloignés de l’emploi. Les conseils départementaux sont des acteurs importants pour gagner la bataille de l’emploi que livre la Région, en levant l’ensemble des freins (mobilité, formation, etc.) pour favoriser sur les territoires la rencontre entre les entreprises et les talents. »

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter TRANSPORTS

    TRANSPORT

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil