Apprenti en menuiserie

Lettre d'information de la commission "Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion"

Des places de formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi

Cliquez pour agrandir© Région Pays de la Loire / J. Herman - Les beaux matins

Pour augmenter de 30 % le nombre d’entrées en formation dès 2018 des demandeurs d’emplois les moins qualifiés, une des mesures de son Plan de bataille pour l’emploi, la Région a choisi de mobiliser les crédits du Plan national d’investissement dans les compétences. 6 837 demandeurs d’emploi en formation viendront ainsi s’ajouter aux 23 338 places prévues cette année, soit plus de 30 000 personnes qui seront formées en 2018.

C’est une bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi de faible niveau de qualification (inférieur ou égal au niveau V ou au IV non validé). Sur la base d’une participation financière moyenne de l’État de 4 500 euros par entrée en formation, allouée au titre de son Plan d’investissement dans les compétences, 6 837 demandeurs d'emploi supplémentaires pourront bénéficier d’une formation au cours de l’année 2018. Cela représente un budget de 30,77 millions d’euros mis en œuvre dans le cadre d’un contrat d’amorçage qui sera prochainement signé avec l’État.

Améliorer la qualification des jeunes
et des demandeurs d'emploi


Dans son Plan de bataille pour l’emploi, la Région a fait de l’enrichissement de l’offre de formations proposées aux actifs ligériens et en particulier aux demandeurs d’emplois, l’une de ses priorités. L’augmentation de 30 % du nombre d’entrées en formation dès 2018 des demandeurs d’emplois les moins qualifiés en est l’une des mesures. Pour la financer, elle a décidé de mobiliser le Plan investissement dans les compétences proposé par l’État dont l’objectif est d’améliorer la qualification des jeunes et des demandeurs d’emplois qui sont les plus fragilisés.
« La Région des Pays de la Loire a fait de l’emploi et de la formation une priorité réaffirmé dans son plan de bataille pour l’emploi », a rappelé Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « Nous allons territorialiser davantage nos politiques de l’emploi et prendre en compte la diversité des besoins sur les bassins d’emploi. La particularité et la pleine réussite de ce Plan d’investissements dans les compétences passeront par l’effort collectif et partagé entre tous les acteurs de ce partenariat que sont l’État, la Région, les partenaires sociaux, Pôle emploi et les OPCA, et les savoir-faire de chacun. »

Une contractualisation ambitieuse

Ces nouvelles entrées en formation seront réparties sur l’ensemble des dispositifs actuellement pilotés par la Région : les formations préparatoires du programme Région formation « Prépa » (2 379 places), les formations qualifiantes longues du programme « Visa-Métiers » (500 places), les achats individuels de formation pour les demandeurs d’emploi ayant un projet professionnel (1 740 places) ou encore les formations courtes d’adaptation à l’emploi du programme « Accès Emploi » (2 218 places). L’ensemble de ces actions sera mis en œuvre avec Pôle Emploi et les OPCA dans le cadre de conventions.
« Le plan d’investissement dans les compétences est une composante du grand plan d’investissement décidé par le gouvernement jusqu’en 2022 », rappelle Laurence Artaud-David de la Direccte des Pays de la Loire. « Sa mise en œuvre en Pays de la Loire repose sur une contractualisation ambitieuse avec la Région, compétente en matière de formation professionnelle des demandeurs d’emploi. Le travail commun de qualité État – Région mené depuis plusieurs années, en particulier au sein du CREFOP*, a permis d’aboutir rapidement à des priorités claires répondant aux besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs au sein des territoires. »
L’ambition de la Région est d’inscrire ces mesures dans la durée. Une convention quadriennale avec l’État et les partenaires sociaux dans le cadre du CREFOP pour la période 2019-2022 est déjà à l’étude.

* Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle.

Pour en savoir plus sur le Plan d'investissements dans les compétences

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter TRANSPORTS

    TRANSPORT

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil