Apprenti en menuiserie

Lettre d'information de la commission "Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion"

71 ambassadeurs de l’apprentissage sur le terrain

Cliquez pour agrandirLes ambassadeurs de l'apprentissage réunis à l'Hôtel de Région à Nantes. © Région Pays de la Loire / Ouest Médias

À l'initiative de la Région des Pays de la Loire, un réseau d’ambassadeurs est à disposition de tous ceux qui veulent promouvoir la formation par l’apprentissage dans les établissements scolaires, les salons des métiers, les forums d’orientation ou encore auprès des entreprises, dans les cinq départements.

Toutes fortes d’un parcours d’excellence dans l’apprentissage, 71 personnes forment la première promotion des ambassadeurs de l’apprentissage. Au cœur du Plan de relance de l’apprentissage initié par la Région des Pays de la Loire, cette action a pour ambition de faire connaître à différents publics cette voie de formation, via des retours d’expériences et des témoignages concrets.
Volontaires et bénévoles, ces apprentis, salariés, maîtres d’apprentissage, chefs d’entreprise et formateurs ont été choisis pour leur motivation et leur capacité à intervenir notamment auprès de jeunes en recherche d’orientation et de responsables d’entreprise qui souhaitent embaucher des apprentis. Ces ambassadeurs ont pour mission de témoigner de leur parcours, dans les établissements scolaires, les salons des métiers, les regroupements professionnels, mais aussi auprès des acteurs de l’orientation, des demandeurs d’emploi ou bien encore des chefs d’entreprises.
Formés au cours de deux journées d’accompagnement organisées par la Région, ces 71 personnes qualifiées sont équipées de supports pédagogiques pour les aider dans leur mission.  Pour trouver les ambassadeurs dans son département, une carte numérique est disponible sur le site portail de l’apprentissage qui permet de contacter directement l’ambassadeur offrant la meilleure proximité géographique ou correspondant au profil recherché.

Pour en savoir pluswww.apprentissage-paysdelaloire.fr
 
3 questions à Ludivine Giraud, ambassadrice de l’apprentissage
« Même les bons élèves peuvent s’orienter vers des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur »

Quel est votre parcours de formation ?
Après avoir obtenu un bac pro Communication visuelle et pluri-média en formation continue, j’ai voulu me diriger vers les métiers de l’imprimerie, un secteur d’activité que j’avais découvert lors de stages en entreprise. À l’occasion d’une journée portes ouvertes à Grafipolis, l’école des métiers de l’imprimerie de Nantes, j’ai repéré le bac pro Façonnage de produits imprimés et routage en formation par apprentissage. Actuellement en 2e année de ce cursus qui en compte trois, j’aimerais bien continuer à me qualifier davantage en poursuivant par un BTS.

Pourquoi avez-vous proposé à la Région d’être ambassadrice de l’apprentissage ?
Je veux motiver les jeunes à se lancer dans cette voie. S’il y a une forte demande en apprentis dans plusieurs secteurs d’activité, c’est parce que l’expérience professionnelle acquise durant l’apprentissage offre de très bonnes chances de trouver un emploi après l’obtention du diplôme. Les chefs d’entreprise sont souvent très sensibles au fait que les apprentis aient déjà pratiqué leur futur métier. Il faut valoriser ce type de formation aux yeux des collégiens et des lycéens, leur dire que même les bons élèves peuvent s’orienter vers des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur. J’ai vraiment envie de porter la bonne parole autour de moi.

Quelles sont les actions concrètes que vous menez avec la Région ?
Depuis la rentrée, je me rends disponible pour faire des interventions avec d’autres ambassadeurs de l’apprentissage dans les collèges, lycées, salons... J’ai également été amenée à présenter mon école lors de différentes manifestations. Par ailleurs, j’ai animé pour le site internet de l’apprentissage en Pays de la Loire un Facebook live pendant lequel j’ai expliqué les bienfaits de ma formation avant de répondre en direct aux questions des internautes.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    ( région formation

    Intitulé de la une du thème ici

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil