Apprenti en menuiserie

Lettre d'information de la commission "Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion"

« Être apprenti(e) aujourd’hui », qu’est-ce que c’est ?

Cliquez pour agrandirAu Cfiam de Sainte-Luce-sur-Loire. © Région Pays de la Loire / J. Herman - Les beaux matins

Inscrite dans le cadre du programme de formation continue des enseignants et chefs d’établissement des collèges et lycées des Pays de la Loire, la première journée « Être apprenti(e) aujourd’hui », qui s'est tenue le 30 novembre, a permis de mieux faire connaître la formation par apprentissage.

Organisée dans 26 des 82 sites de CFA des Pays de la Loire qui s’étaient portés volontaires pour l’opération, la journée « Être apprenti(e) aujourd’hui » a rassemblé 150 enseignants autour d’un programme offrant l’opportunité de mieux appréhender l’apprentissage et ses spécificités.
Fruit d’un travail mené par plusieurs acteurs (Région, Rectorat, Uradel, Ardir, Draaf), la formation a abordé des sujets comme le statut juridique de l’apprenti, le recrutement, le contrat, les modalités de l’alternance, le rôle du maître d’apprentissage, la qualité de la formation, les parcours aménagés et ou individualisés ou encore les relations entre entreprises et CFA.

Echanges avec les acteurs de l’apprentissage


Destinée à promouvoir l’apprentissage comme une voie d’excellence, au même titre que la formation initiale sous statut scolaire, cette journée a notamment mis l’accent sur l’ensemble des certifications auxquelles prépare la formation par apprentissage (du niveau CAP au niveau ingénieur). Elle a permis aux enseignants de découvrir la vie d’un apprenti en entreprise et en CFA. Ainsi, les participants ont pu échanger avec des jeunes, des maîtres d’apprentissage, des chefs d’entreprise et des formateurs qui vivent la formation par apprentissage au quotidien.

« Cette première journée expérimentale avait pour vocation de rapprocher les acteurs de l’apprentissage des enseignants des collèges et lycées de notre territoire », observe Thierry Dubin, président de l’Ardir (Association régionale des directeurs de CFA). « Nous voulions que ceux qui y participaient connaissent mieux cette modalité de formation et aient envie d’en diffuser les avantages auprès de leurs collègues et au sein de leur établissement. Pour continuer à combattre ce déficit d’informations et d’image dont souffre la formation par apprentissage, nous allons reconduire en 2018 cette journée "Être apprenti aujourd’hui" en sollicitant davantage les enseignants des lycées ». 

Intégrée au programme de formation continue de l’enseignant, cette initiative s’inscrit en complémentarité des autres actions mises en oeuvre par la Région et ses partenaires dans le cadre du Plan de relance de l’apprentissage.


libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    ( région formation

    Intitulé de la une du thème ici

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil