Apprenti en menuiserie

Lettre d'information de la commission "Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion"

Forte mobilisation pour la 2e édition du Grenelle de l’apprentissage

Cliquez pour agrandir©Région Pays de la Loire

Beau succès pour la 2e édition du Grenelle de l’apprentissage organisé le 30 mars à Nantes par la Région des Pays de la Loire. Apprentis, centres de formation d’apprentis, employeurs…, plus de 600 personnes avaient répondu à l’invitation de la Région pour faire le point sur le Plan de relance de l’apprentissage et parler d’avenir.

Un an après le lancement du Plan de relance de l’apprentissage, le bilan des premières mesures mises en place est déjà très positif. C’est ce qui est ressorti de la 2e édition du Grenelle de l’apprentissage qui s’est déroulé le 30 mars à l’Hôtel de Région à Nantes en présence de plus de 600 personnes (acteurs de l’apprentissage, employeurs, jeunes, CFA…).
« Ce nouveau Grenelle, lieu de concertation et de mobilisation, doit poursuivre son œuvre pour faire sauter les verrous économiques, psychologiques mais aussi idéologiques sur l’apprentissage, et permettre à nos jeunes de s’insérer rapidement et efficacement sur le marché du travail, a souligné le président Bruno Retailleau, à cette occasion. Pour faire face au chômage des jeunes, nous avons décidé d’activer tous les leviers dont nous disposons. Cette réunion de toutes les forces vives de l’apprentissage en Pays de la Loire est essentielle car nous avons besoin de toutes les énergies pour renforcer cette voie de formation, redorer son image, améliorer ses conditions d’accès pour les jeunes comme pour les entreprises...»

90% des mesures engagées

Né du premier Grenelle organisé le 24 mars 2016 à l’initiative de la Région des Pays de la Loire, le Plan de relance de l’apprentissage comporte 30 mesures à destination des entreprises et des jeunes. 90 % d’entre-elles ont été initiées et sont actuellement en cours de réalisation. Mais déjà, l’augmentation des effectifs inscrits à la rentrée 2016 (+ 1 200 apprentis et pré-apprentis supplémentaires), montre toute l’efficacité de la mobilisation régionale. C’est la première fois depuis trois ans, que l’on constate, en effet, une telle hausse.
Ainsi, parmi les mesures, l’aide régionale au « premier apprenti » a bénéficié à
1 520 entreprises. Le Pass permis (400 € d’aide pour le financement du permis de conduire) qui vise à favoriser la mobilité des apprentis, a déjà été attribué à plus de 100 jeunes. A la rentrée 2016, 98 formations ont été ouvertes dont 17 titres professionnels qui ont permis de renforcer l’offre de formation par apprentissage. A la rentrée 2017, ce sont 90 formations supplémentaires qui seront créées dont 24 titres professionnels. Et le nouveau site www.apprentissage-paysdelaloire.fr et sa bourse des contrats, ont rapidement trouvé leur public.

Pus de 70 ambassadeurs de l'apprentissage


L’Apprentibus sera, quant à lui, mis en service fin 2017, au moment où les collégiens doivent commencer à réfléchir à leur orientation.
Les 30 mesures du plan seront intégralement déployées d’ici à 2018. Ainsi, verront le jour dans les mois à venir, la nouvelle "Prépa apprentissage", qui permettra d’accompagner les jeunes jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage, ainsi que le label d’excellence, qui distinguera les entreprises exemplaires en matière d’apprentissage.
En attendant, ce Grenelle a permis de présenter officiellement les 36 premiers "Ambassadeurs de l’apprentissage", dont la tâche est d’informer les jeunes sur l’apprentissage, en utilisant le retour d’expériences et les exemples concrets. Le réseau s’est étoffé depuis et comprend aujourd’hui 72 personnes aux statuts variés : apprentis, salariés, maîtres d’apprentissage, chefs d’entreprise… Tous ont comme point commun d’avoir eu un parcours en apprentissage sur la base duquel ils pourront témoigner devant différents publics à l’occasion de manifestations variées : lors de l’accueil de l’Apprentibus dans un collège, d’un salon des métiers, d’une sollicitation d’une mission locale, de groupes d’entreprises…

Contributions à la feuille de route

La journée du 30 mars 2017 a été aussi l’occasion de mettre à l’honneur les médaillés ligériens aux finales nationales des 44es Olympiades des métiers. Au programme également de ce 2e Grenelle, deux tables rondes, l’une sur l’orientation des jeunes et la seconde sur l’apprentissage comme réponse aux besoins en compétences des entreprises, qui ont été très appréciées.
Et tout au long de la journée, les participants ont été invités à apporter leurs points de vue et suggestions, afin d’enrichir la feuille de route régionale 2017 pour le développement de l’apprentissage, reconnu à l’unanimité comme une arme efficace contre le chômage des jeunes.

Pour en savoir pluswww.apprentissage-paysdelaloire.fr

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil