Apprenti en menuiserie

Lettre d'information de la commission "Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion"

Programme "Région formation - Accès Emploi" : succès des formations courtes d’adaptation à l’emploi

Cliquez pour agrandir© Région des Pays de la Loire-J. Herman-Les beaux matins

Initié en 2016 par la Région des Pays de la Loire avec succès, le programme régional « Région Formation - Accès Emploi » qui permet de financer les formations courtes d’adaptation à l’emploi, monte en puissance. Les TPE peuvent en plus bénéficier d’un bonus pour alléger les coûts de formation en tutorat.

Faire se rencontrer plus rapidement l’offre d’emploi d’une entreprise avec un demandeur d’emploi en ajustant les compétences de ce dernier. Tel est le principe du programme de formations courtes d’adaptation à l'emploi, "Région Formation -  Accès Emploi". Lancé en 2016, il s’appuie sur les dispositifs proposés par les partenaires de la Région : Pôle emploi, via l’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) et la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE–I) et les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) via la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POE-C).
Pour bénéficier de ce financement, l’offre d’emploi doit être déposée auprès des services de Pôle emploi. Et le projet doit porter sur un contrat de travail de six mois minimum. La formation peut se dérouler pour tout ou partie au sein de l’entreprise.
Afin d’aider les très petites entreprises (moins de 11 salariés), la Région accorde une participation supplémentaire pour les coûts de formation en tutorat des personnes recrutées via l’AFPR, appelée Bonus TPE, de 2 € par heure de formation pour un maximum de 400 heures. Fin juin 2017, 102 Bonus TPE avaient été accordés.

Taux d’accès à l’emploi jusqu’à 87 %

Au total, ce sont 4 527 actions de formations courtes qui ont été rendues possibles grâce à Accès Emploi.
Ce programme régional fait l’objet d’un déploiement sur les 17 territoires régionaux labellisés Service public régional de l'orientation (SPRO) qui visent à mobiliser les entreprises, les acteurs économiques des territoires (consulaires, chefs d’entreprise, clubs d’entreprises, etc...) ainsi que les opérateurs de l’emploi.
Treize territoires SPRO ont déjà été concernés (Cholet-Mauges, Mayenne, Vendée Est, Sarthe Centre, Pays d’Ancenis, Sarthe Nord, Segréen, Sarthe Sud, Centre Vendée, Vendée Ouest et Vignoble nantais).
Les résultats sont déjà probants : ces formations débouchent le plus souvent sur un CDI ou un CDD d’au moins 6 mois, avec un taux d’accès à l’emploi durable qui peut atteindre 87 % !

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil