Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation Accéder directement à la recherche Accéder directement aux archives

Les formations qualifiantes pour les travailleurs handicapés

La Région et l’Agefiph viennent de passer une convention destinée à améliorer l’accès des travailleurs handicapés aux actions de formation qualifiante. Le texte prévoit de renforcer la sensibilisation des professionnels de la formation à la problématique du handicap, encore méconnue.

Cliquez pour agrandirUne personne en fauteuil roulant travaillant sur un ordinateur.

Les handicapés peinent encore à accéder aux formations qualifiantes.

Si les personnes reconnues « travailleur handicapé » accèdent aujourd’hui plus facilement à des actions de construction de projet professionnel ou de remobilisation, leur accès à la qualification reste difficile.  Aussi la Région et l’Agefiph viennent-elles de passer une nouvelle convention dont la finalité est de favoriser l’accès des travailleurs handicapés aux formations qualifiantes. Ce document décline, par programme de formation, les objectifs que la Région s’est fixée pour améliorer la situation. Ainsi, par exemple, pour l’OFT (Offre de formation territorialisée), elle souhaite augmenter de 15% le nombre de personnes handicapées ayant accès à une formation.
La convention fixe également les moyens pour atteindre ces objectifs. L’idée est d’intensifier la sensibilisation et l’information des acteurs de la formation (Pôle emploi, missions locales, organismes de formation, etc.) à la problématique du handicap. Car le handicap est souvent méconnu. Il peut prendre plusieurs formes et, par conséquent, faire appel à des solutions très diverses.
Un groupe de travail d’une vingtaine de personnes, issues de différents organismes de formation, est en cours de constitution. La première réunion est programmée le 28 mai. L’ambition est de pouvoir élaborer et diffuser un plan d’action auprès des organismes de formation d’ici un an environ.

Jean-Philippe Magnen Président de la Commission formation professionnelle, politiques de l'emploi et des métiers de demain.
Lire la suite

Matthieu Orphelin
Président de la Commission éducation et apprentissage.

Lire la suite

Frédéric Béatse
Président de la Commission des solidarités, de la santé, et de l’égalité des droits.

Lire la suite

Portrait de Sylvie Eslan
Sylvie Eslan est en charge de l'apprentissage au sein de la commission éducation et apprentissage : " Nous voulons améliorer les conditions de vie et matérielles des apprentis ".

« L’alternance est une voie de réussite »

Après avoir œuvré dans le domaine de la formation professionnelle lors du mandat précédent,...

Deux personnes en premier plan en train de travailler ensemble sur un document devant un ordinateur.
Les salariés sont de plus en plus souvent amenés à envisager des formations pour se réorienter ou évoluer dans leur carrière professionnelle.

Nouveau pour les salariés, un service de conseil en évolution professionnelle

Signe des temps : les parcours professionnels sont de moins en moins linéaires. Par choix ou par...

Une salle d'accueil du public à Pôle emploi.
Pôle emploi et la Région coopèrent pour offrir aux Ligériens des formations leur permettant d’accéder ou de se maintenir dans un emploi durable.

Pôle emploi et la Région unis par une nouvelle convention

La Région et Pôle emploi ont signé le 12 mars dernier une convention formalisant leur coopération...

Formation continue : un guide pour les professionnels

La Région étoffe régulièrement sa palette de documents d’information sur la formation...

CFA : les référents handicaps réunis en séminaire de formation

Intégrer un travailleur handicapé, c’est faire en sorte de lui donner toutes les chances de...

Vue de l'hémicycle de la Région
Nouvelle mandature, nouvelle équipe, nouvelle organisation des commissions sectorielles du Conseil régional. Ainsi la formation professionnelle continue et l'apprentissage sont désormais dissociés.

Formation : nouvelle organisation

Trois commissions se partagent désormais les questions d’apprentissage, de formation...

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional  :